Les couleurs Feng Shui ont une influence sur nos émotions et même sur notre physique, elles ont chacune une énergie particulière. La couleur, bien utilisée, est un des moyens les plus simples pour activer et équilibrer les énergies de votre maison qui vont créer un bon Feng Shui.

Révélez le potentiel de votre habitation avec des couleurs Feng Shui !

Chacun d’entre nous a besoin de se sentir en sécurité, d’éprouver du bien-être, de vivre dans des conditions qui vont l’aider à réussir ses projets et ses relations affectives.

Peut-être avez-vous déjà ressenti qu’il existait des liens entre votre habitation et votre vécu ? ou même pensé que les couleurs et les objets qui vous entourent ont provoqué des blocages dans certains domaines de votre vie ?

Vous avez entièrement raison ! En appliquant les méthodes du Feng Shui à votre habitation, en particulier dans le choix des couleurs, vous allez agir pour une vie meilleure et plus épanouie.

Le Feng Shui se base sur la circulation et l’activation des énergies bénéfiques, ce que les chinois nomment le bon CHI. Lors d’une consultation Feng Shui, l’objectif est de déterminer où se trouvent les énergies, qui une fois activées et équilibrées transformeront positivement votre habitat ou votre lieu de travail. Dans toute maison ou appartement existent les secteurs santé, carrière, couple, finances, projets, famille, renommée, soutiens, que l’on détermine à partir du plan, des orientations, de la date de construction et de l’environnement extérieur.

Comment choisir les couleurs Feng Shui pour les différentes pièces ?

Pour vous guider dans le choix des couleurs nous nous basons sur la théorie des 5 éléments et la méthode des 8 aspirations. Chaque couleur est associée à l’expression de l’un des 5 éléments.

Le Feng Shui considère que tout ce qui existe dans l’univers appartient à l’un des cinq éléments naturels suivants : BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU. Ces éléments ont une énergie particulière et interagissent entre eux pour créer soit une harmonie soit au contraire un déséquilibre. L’harmonie entraînera le bien-être et la chance et vous l’avez deviné le déséquilibre aura un effet opposé.

Les 5 éléments sont impliqués dans 3 cycles de transformation de l’énergie.

Dans un cycle de création le BOIS alimente le FEU, le FEU crée la TERRE, qui produit le METAL, le METAL génère l’EAU par condensation, puis l’EAU nourrit et fait croître le BOIS. A l’inverse, dans le cycle d’affaiblissement, chaque un élément épuise celui qui le précède. Par exemple le BOIS épuise l’EAU qu’il absorbe, ou le FEU épuise le BOIS en le brûlant.

Les huit aspirations de la vie

Le Feng Shui associe à chaque direction cardinale l’une des huit grandes aspirations de la vie.

  • Nord : carrière, projet professionnel
  • Nord-Est : connaissance, éducation
  • Est : santé, famille
  • Sud- Est : prospérité, richesse
  • Sud : reconnaissance, renommée
  • Sud-Ouest: amour, couple, mariage
  • Ouest : enfants, projets familiaux
  • Nord-ouest : soutiens, amis bienveillants, spiritualité

Pour déterminer où se trouvent chacune de ces zones d’énergie dans votre maison, nous utilisons le BA GUA un outil fondamental de la pratique du Feng Shui. C’est un diagramme à 8 côtés qui réunit en une seule représentation :

  • les directions cardinales
  • les éléments avec leurs couleurs et formes associées
  • les 8 aspirations de la vie.

Quelles couleurs Feng Shui pour attirer la chance ?

Vous allez découvrir comment s’associent les éléments, les directions et les couleurs pour créer un bon Feng Shui.

  • METAL élément  pour Ouest, Nord-Ouest, Nord avec couleurs :  Gris, blanc, or, argent, cuivre
  • EAU élément pour Nord, Est, Sud Est avec couleurs : bleu, marine, noir
  • BOIS élément pour Est, Sud-Est avec couleurs : vert,marron
  • FEU élément du Sud avec couleurs : rouge, orange, fuschia, rose, jaune fort
  • TERRE élément pour Nord-Est, Sud-Ouest avec couleurs : beige, ocre, taupe, jaune clair

Les couleurs Feng Shui et l’équilibre YIN et YANG

Les couleurs peuvent être YIN ou YANG. Les couleurs YIN sont des couleurs douces (rose, saumon clair,gris pâle), les couleurs YANG sont vives et chaudes (rouge, jaune, orange…). Les couleurs YIN seront utilisées dans les chambres et de façon générale pour toute pièce destinée au repos.
Les couleurs YANG seront destinées au salon, salle à manger, cuisine

Quelques exemples de mise en pratique de couleurs Feng Shui

Prenons l’exemple d’un salon/séjour situé au Sud-Ouest de votre maison. Le Sud-Ouest est associé à l’élément TERRE et il symbolise l’amour et le couple. Le choix de couleurs dans la gamme des beiges et des ocres est tout à fait approprié. Mais, d’après le cycle des 5 éléments la TERRE est créée par le FEU, vous pourrez sans problème placer des éléments de couleur rouge, orange ou toute couleur associée à l’élément FEU.

Imaginons que vous souhaitiez améliorer vos finances et votre carrière…alors vous allez agir sur le secteur Nord et le secteur Sud-Est de votre séjour. Par exemple en installant une petite fontaine d’intérieur, un miroir, des objets de couleur bleue ou marine.

Autre exemple, pour une chambre située au Nord, vous préfèrerez des couleurs dans la gamme des gris, des blancs cassés ou des teintes pastel. Je ne vous conseille pas la gamme des bleus, associés à l’élément EAU qui ne sont pas appropriés à une chambre. Par contre, si l’étoile annuelle de la dispute et des mésententes se trouve dans la chambre pour l’année en cours, placer un ou deux objets de décoration rouges aura pour effet de la neutraliser.

Chaque situation, chaque habitation a sa propre histoire et des potentialités qui ne demandent qu’à être révélées. Le choix des couleurs Feng Shui pour vos peintures, vos rideaux, vos tapis, vos objets de décoration influe directement sur les énergies qui vous entourent.

Vous êtes prêts pour quelques transformations dans votre maison et dans votre vie?

Vous voulez découvrir toutes les potentialités de votre lieu de vie ?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez conseils et accompagnement. Je vous répondrai avec plaisir.