Le salon est une pièce essentielle en Feng Shui si vous voulez accueillir la chance et l’abondance dans votre maison et vivre avec sérénité dans une atmosphère de bien-être.

Pourquoi aménager un salon Feng Shui ?

Le salon est très souvent le centre de la maison, c’est un lieu de rencontre convivial pour la famille et les amis. Vous y passez en général beaucoup de temps.

En influant sur les énergies vitales qui le traversent, vous allez jouer un rôle (positif !) sur bien des domaines de votre vie : santé, abondance financière, couple, carrière… et c’est vrai, il n’est pas facile d’imaginer toutes les solutions que le Feng Shui va vous apporter.

Le Feng Shui révèle le potentiel de votre salon pour votre réussite

Le Feng Shui, comme d’autres disciplines chinoises, considère que nous sommes entourés par des flux d’énergie, le QI (on prononce CHI). Il agit, car il harmonise les relations qui existent entre votre énergie personnelle et l’énergie de votre environnement proche. Votre maison a une influence très forte sur votre vie affective et matérielle.

Vous allez harmoniser et rééquilibrer les énergies de votre salon avec des éléments concrets pour apporter des transformations positives dans votre vie : bien-être, vitalité, entente dans le couple, meilleures relations familiales et aisance matérielle.

Comment aménager un salon Feng Shui ?

Bien choisir l’emplacement de son salon Feng Shui

L’idéal est d’avoir votre salon dans un secteur YANG de votre maison. L’énergie YANG est active, lumineuse et elle convient parfaitement pour une pièce de rencontre et de convivialité. Les secteurs sud, ouest et sud-ouest de la maison sont recommandés.

Essayez de trouver un juste équilibre entre les énergies YIN et YANG dans votre salon, trop de YANG pourraient provoquer des tensions et de l’agressivité.

Faciliter la circulation du QI dans votre salon.

Ne le placez pas trop loin de la porte d’entrée pour qu’il bénéficie au maximum de l’énergie QI qui pénètre dans votre maison ou votre appartement.

Ne le surchargez pas par trop de meubles, préférez la simplicité. Les pièces claires et bien rangées ont toujours un meilleur Feng Shui. Le positionnement des meubles doit inciter le QI à serpenter plutôt qu’à circuler en ligne droite.

Meubles et canapés pour un salon Feng Shui

Préférez des tables rondes ou ovales qui favorisent la circulation du QI. Pour les canapés je vous suggère des couleurs neutres mais à dominante YANG. Fauteuils et canapés seront placés harmonieusement autour d’une table basse, de façon équilibrée, face au centre de la pièce. Je ne vous conseille pas les canapés en L trop déséquilbrés.

Attention aux poutres et aux piliers qui envoient un mauvais QI sur les personnes assises dans les canapés ou autour de la table. Pour la même raison,  évitez les étagères ouvertes, choisissez des bibliothèques fermées.

Essayez d’installer chaque occupant de la maison face à l’une de ses quatre bonnes directions Feng Shui.

Objets de décoration pour votre salon Feng Shui

N’hésitez pas à placer des miroirs s’ils reflètent un paysage agréable. Suspendez des cristaux aux fenêtres, ils créeront un arc en ciel de couleurs dans votre salon Feng Shui.

Ressentez les messages que vous envoient vos objets de décoration et vos tableaux. Eliminez tout ce qui est triste, diminue votre énergie, tous les objets négatifs. Par exemple des tableaux représentant la violence, la pauvreté ou la solitude. Attention aux objets achetés dans des brocantes, ils peuvent être porteurs d’énergies négatives. Vous ne connaissez pas leur passé.

Matières et couleurs pour votre salon Feng Shui

Il est préférable de peindre ou de tapisser le salon avec une couleur neutre. Mais ensuite à vous de jouer pour ajouter des touches de couleurs, pour les tapis, les rideaux et les coussins.Vous pouvez également peindre une partie d’un mur d’une couleur différente.

Les matières, les formes et les couleurs vont vous servir à activer les différents secteurs de votre salon Feng Shui en fonction du BA GUA (ou PA KUA).

Le BA GUA est un diagramme qui associe chacune des 8 directions et sous-directions cardinales à un élément et à un domaine de la vie.

En utilisant le cycle des 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre, Métal et le principe d’équilibre des énergies YIN/YANG vous choisirez les couleurs, les matières et les formes qui activent l’énergie du secteur de votre vie que vous voulez améliorer.

Si vous souhaitez améliorer votre vie sentimentale vous activerez le secteur Sud-ouest de votre salon, énergie Terre. Vous choisirez des objets de forme carrée, des couleurs ocre, taupe, marron ou encore des poteries ou des statuettes de terre cuite.

Si votre salon comporte une grande cheminée qui génère trop d’énergie Feu,  placez au-dessus un miroir, il symbolise l’énergie Eau qui  équilibre le Feu.

A vous de vous lancer ! Vous voyez il existe de multiples possibilités pour harmoniser votre salon et en révéler tout le potentiel.

Si vous avez besoin de mes services pour découvrir toutes les méthodes pour créer un bon Feng Shui dans votre salon, je travaille et me déplace dans toute la région d’Aix, Marseille et Nice.